· 

Résultats des Play-Off

 

Les équipes d'Ifs étaient sur les terrains le weekend dernier pour cette dernière journée de Play-Off. Un clap de fin pas forcément heureux pour tous, mais nos champions sauront se relever et revenir plus forts!! 

Pré-Nationale

Les mots du Capitaine Hugo

 

Nous l'attendions avec impatience, voici cette dernière journée de Play-Off qui arrive... C'est à domicile que nous recevions les équipes de Grand Quevilly, Caen et Le Havre afin de déterminer qui allait monter en N3 la saison prochaine.

 

Première rencontre contre Grand-Quevilly : Défaite 2-6

 

Nous entamons cette journée contre une équipe très jeune, plus jeune que nous même ! (Et oui on se fait vieux quand on voit arriver les cadets et juniors)

Marion/Maëlys dominent leur match tandis qu' Anicet/Hugo ne parviennent pas à terminer les points. S'enchaînent ensuite les bons matchs mais pas les victoires. Coralie, Marion, PA et Maxime perdent leurs simple. Maëlys/Anicet s'inclinent également 28-30 16-21, tandis que Coralie/Hugo terminent cette rencontre par une victoire.

Pas de suspense, nous perdons 6-2 malgré de bons matchs. Cela ne s'est pas joué à grand chose. C'est forcément une désillusion, nous y avons cru jusqu'au bout mais nos adversaires ont su gagner les bons matchs. Ils étaient tout simplement meilleurs que nous et c'est assez logiquement qu'ils accèdent à la finale de PN, synonyme de montée en N3.

 

Deuxième rencontre contre Caen : Défaite 4-5

 

Après une courte pause repas et un debriefing de la première rencontre, nous jouons contre Caen pour un match de classement. 

Nous arrivons au score de 4-4 à la fin de cette rencontre et avons donc dû déterminer qui jouerait le "mixte en or" pour terminer cette rencontre.

C'est la paire Maëlys/Hugo qui est désignée par l'équipe et la pièce du juge arbitre (pas facile de départager tout le monde). 

Au terme d'un bon match en 3 sets, ils doivent s'incliner contre notre entraîneur William et Anaïs. Dommage mais rien de bien important.

 

Vous l'avez donc compris, pas de montée en Nationale pour le club. Nous pourrions être déçus, mais regardons le travail accompli depuis les deux dernières saisons. Nous progressons sans arrêt, et avons produit une belle saison : 1 seule défaite en championnat. Il ne faut pas oublier que c'est la première fois que nous jouons une journée si importante pour la plupart d'entre nous. Nous devons analyser ces rencontres pour en ressortir plus forts.

 

Je voudrais remercier au nom de l'équipe de Prénationale TOUS les bénévoles, les jeunes et moins jeunes supporters, nos partenaires d'avoir tout mis en oeuvre pour arriver à la victoire.

Une chose est sûre, rendez-vous l'année prochaine !! Nous serons prêts !! 

 

Félicitations aux joueurs, vous pouvez être fiers de vous, on ne baisse surtout pas la tête! Nous devons déjà être fiers d'être arrivés là. Bonne fin de saison à tous sur les tournois.

A bientôt à l'entrainement

La R2

Déplacement au Havre pour une journée de barrage synonyme de montée en R1 en cas de victoire dans le mini-championnat qui nous oppose à une équipe du Havre (celle de Clément) et une équipe du Val de Reuil (celle d'Alex).

Après une petite visite improvisée des routes enlacées du Havre et une première victoire de Natacha face au pont de Normandie, c'est grâce à de multiples GPS que nous voici enfin arrivés au gymnase. 

 

Première rencontre face au Havre :

Tout débute plutôt bien avec les victoires du DD de Marion-Camille et du DH Matthieu-Kenzo. Notre mixte 1, Yannick-Mélanie, ne parvient pas vraiment à se libérer et à imposer leur jeu et s'incline donc en deux sets. Suivent alors deux défaites pour nos deux SD avec Marion en 1 et Camille en 2. De la tension, de la frustration mais beaucoup d'envie. Place au SH1 de Yannick face à Clément. Malgré un très bon début de set, Yannick perd le premier set 24-26. Il parvient à remporter le deuxième 21-19 mais s'incline ensuite 21-16. La déception (plus pour l'équipe que pour lui-même) pouvait se lire sur son visage. Seul le match nul reste alors possible. C'est au tour de Kenzo de rentrer dans son simple 2. Il s'impose 21-12 dans le premier set mais s'incline dans les deux suivants 21-15 et 21-19. On y aura cru jusqu'au bout ! Le mixte 2, remporté brillamment par Matthieu et Isaline associés pour la première fois, n'y changera donc rien. Défaite 5-3.

 

Deuxième rencontre face au Val de Reuil :

Après digestion de la défaite et des bons gâteaux et bonbons, il faut retrouver la motivation pour la seconde rencontre. Même compo en remplaçant Camille par Manon

Malgré une victoire en DD de Marion-Manon, des sensations retrouvées de notre mixte 1, de bonnes choses pour nos SD, l'équipe s'incline 7-1.

 

C'est certes un peu déçus qu'ils repartent mais il faut garder en tête le beau chemin parcouru pour en être arrivé là.

 

Les mots du capitaine Natachong

Nous aurions bien sûr tous aimé faire mieux lors de cette dernière journée mais nous sommes tombés sur plus forts. 

Je reste très fière de mon équipe et les félicite pour ce beau parcours. Merci pour votre implication Manon, Marion, Isaline, Mélanie, Camille, Kenzo, Olivier, Yannick, Mathieu et Matthieu !! 

La D1

Les mots du capitaine Steven

 

Pour la 2e saison consécutive avec l'aide d'un adjoint, l'équipe dans laquelle je faisais partie, participait aujourd'hui aux barrages de montée. 

 

Nous avons tout d'abord affronté l'équipe de CAEN (D1A) mais malgré l'envie de gagner et de la détermination, nos adversaires se sont avérés être bien plus percutants que nous dans les moments de décisifs (sets souvent perdus à la Ifoise 19/21-21/23) et nous ont donc ôté l'espoir de titre en nous battant 5/2.

 

Du coup, nous avons dû nous battre en jouant pour la 3e place au classement de la D1 contre Bretteville-sur-Laize (Essor du Val Clair) ce que nous avons réussi à faire après 11 sets disputés sur les 12 maximum !!! Au final, nous gagnons la rencontre au forceps sur le score de 5/2.

 

 

En conclusion, je suis fier des résultats de toute l'équipe malgré quelques pannes de réveil en début de saison, tout le monde a su se remobiliser haut-la-main et donc, objectif escompté pour la saison prochaine, avec l'espoir de renfort féminin, (re)conquérir le sceptre de la D1 !!!

 

La D2

Les mots du capitaine Stéphane P.

 

Ce que je peux évoquer pour la D2 :

 

Victoire 5-2 lors de la 1ère rencontre contre Dives. 

Seconde rencontre contre Caen avec Quentin en moins sur la feuille de match suite à une blessure lors de la 1ère rencontre... il devrait être de retour sur les terrains rapidement a priori . On lui souhaite un bon rétablissement.  Défaite 4-3 , ça passe tout près ...

 

Merci à l'ensemble de l'équipe pour cette dernière journée et plus particulièrement à Christophe pour son relai en tant que capitaine. 

 

 La D3

les mots du capitaine Nicolas E.

 

Pour cette dernière journée, la D3 jouait à Bayeux dans la poule du milieu.Donc zéro pression.

Nous avons commencé par jouer contre Bayeux.

Le double Homme avec François et Nicolas a pu ramener le premier point. Du coté des filles Morgane et Elsa avaient fort à faire car en face double D7 !

Elles n'ont pas pu ramener le point. Pour les simples Hommes, Ludovic et François ont fait le travail sérieusement pendant que Nicolas prenait une leçon de simple.

Elsa s'est bien battu en simple mais face à une joueuse plus expérimentée, elle n'a pas réussi à prendre les devants.

Enfin, la paire de Mixte Morgane et Ludovic n'ont pas trop eu à forcer pour ramener le point.

Au final, une victoire serrée 4/3 comme souvent cette année mais suffisante pour jouer la 5ieme place sur 12 en D3.

 

L'autre demi-finale a donné comme vainqueur Condé/Noireau que nous avons déjà rencontré deux fois cette année, on va pouvoir faire la belle !

 

Le double Homme avec François et Nicolas a réussi pour la seconde fois à gagner contre leur paire D7-D8. 

De l'autre coté Morgane et Elsa ont fait un vrai match de double accroché en trois sets mais le mauvais départ du troisième set n'a pas permis de gagner le premier double dame de la saison. Dommage !

Ludovic a pu faire un simple sérieux pour ramener un point. Il a également pu jouer le mixte avec Morgane pour encore ramener un point. Monsieur 100% de victoire Dimanche.

Elsa pour le simple Dame n'a pas réussi à gagner son match. Nous sommes donc à 3-2 pour nous.

 Il reste le simple de François contre sa bête noire de l'année (deux défaites) et Nicolas en simple (ça bête noire de l'année !).

Il faut encore un point pour gagner et on a déjà été plusieurs fois dans cette situation.

François a serré les dents et pour la première fois de l'année a gagné contre ce joueur R6 ! Superbe exploit, et hop Monsieur 100% de victoire pour dimanche.

Pour l'anecdote, Nicolas a lui aussi gagné son match en 2 sets !

Donc, on gagne la rencontre 5-2 et on finit 5ieme juste derrière la poule de montée. 

 

Pour finir, bravo à toutes et à tous pour cette belle année de compétions,

je pense à tous ceux qui sont venus mouiller le maillot avec nous cette année : David, Amélie, Arthur, Gaëlle, Laurinne, Juliette, Hervé, Morgane, Ludovic, François et Elsa.

Bonne fin de saison à tous

Le Challenge

les mots du capitaine Alexis

 

La saison est terminée, c’est donc le moment de dresser un bilan. (Voir le doc en bas de page pour les statistiques).

 

Tout d’abord le classement, nous finissons quatrième d’une poule de sept, c’est donc un classement moyen. 

Mais examinons plus en détails nos performances :

 

- Nous terminons la saison avec 41 points soit seulement trois de moins que Noyers-Missy qui fini deuxième et sept de plus que Bretteville-sur-Odon qui fini juste derrière nous à la cinquième place. Nous sommes donc bien plus près du haut du classement.

- Une autre donnée a retenu mon attention celle du nombre de points marqués. Nous avons marqué 3039 points soit la deuxième meilleure attaque derrière BOB (3110) qui fini en tête du championnat. Par contre nous nous classons à la quatrième place pour ce qui est des points concédés (2957) avec une balance positive de « seulement » 82 points.

- Nous avons remporté cinq matchs, fait quatre matchs nuls, et perdu trois rencontres. 

- Nous n’avons pas sombré face aux trois premiers et même fait une belle performance en infligeant une de ses deux défaites au premier !

 

Bon par contre force est de constater que nous devons nous améliorer face aux équipes qui sont derrières nous… Ce que nous ne pourrons par contre jamais faire apparaître dans un tableau c’est la très bonne ambiance qui a régné dans l’équipe tout au long de la saison et ce, quel que soit les joueurs présents.

Je tiens donc à remercier chacun de ceux qui ont participé à cette belle saison. Il est donc temps de les présenter.

Bilan et Statistiques du CHallenge
Alexis vous fournit les statistiques de chacun de ses joueurs dans ce document.
bilan challenge.pdf
Document Adobe Acrobat 192.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    cc (mercredi, 11 avril 2018 13:59)

    Bravo à toutes les équipes. Il reste à encourage nos vétérans qui n'ont pas fini leur saison.
    Et chapeau bas pour l'humour décoiffant des challengers. Magique