Ce dimanche a eu lieu de 9h à 13h le premier tournoi interne de simples organisé par Badmint’ifs.
Une vingtaine d’adhérents se sont donc donnés rendez-vous dès 9h pour en découdre sur les terrains et tenter d’être les premiers à inscrire leurs noms au palmarès de cette toute nouvelle manifestation dans l’agenda du club.
Organisée avec l’appui de nos 2 jeunes services civiques, Marion et Hugo, la compétition s’est déroulée sous forme de tournoi par séries de niveau.
La série 1 voyait s’affronter différents profils de joueurs puisque nous y retrouvions aussi bien des jeunes (Thomas, Clément et Thibault B.) que des « sages » (Christian et Bruno), le président Stéphane venu confirmer son titre acquis en double lors du tournoi de la Galette, notre champion de France de Double et vice-champion de Simple Sébastien M. ainsi que Sébastien J.et Thibault F.
A l’issue d’une première phase de classement sous format de 3 poules de 3 joueurs tirées au sort, les joueurs ont été ensuite répartis dans 3 nouvelles poules en fonction de leurs résultats pour la seconde phase. C’est ainsi que se sont retrouvés en lutte pour le titre Sébastien M., Bruno et Stéphane. Ce dernier, à l’expérience n’en doutons pas, a su profiter d’un premier match serré entre Bruno et Sébastien pour ensuite venir à bout de ses 2 adversaires et glaner le titre à l’issue d’un parcours sans faute. En habitué des premières au sein du club, il pourra désormais ajouter à son palmarès d’être le premier vainqueur du tournoi interne de simple. Vous pourrez également lui faire remarquer qu’il est également le premier joueur du club à être simultanément double tenant en titre en double et en simple, ça lui fera plaisir !! Bravo à lui et à ses adversaires du jour.
La série 2 regroupait 6 joueurs et joueuses sous un format de 2 poules de 3 pour des rencontres qui s’annonçaient serrées à l’issue du tirage au sort et à juste titre vu le nombre de matchs joués en 3 sets et/ou prolongations.
Dans la poule A, Steven sort premier après ses victoires sur Camille et Stéphane (et un premier score fleuve, 22/20 au 3ème…) alors que dans la poule B, Ludovic termine devant Mathieu après un premier match là aussi disputé (22/20 et 22/20, histoire de se mettre en jambe) et Marion.
La seconde phase de la compétition s’est ensuite déroulée sous forme de tableau final classique ainsi que de matchs de consolantes pour les joueurs écartés de la course au titre au fur et à mesure de l’avancée du tournoi.
En demi-finale donc, Mathieu (face à Steven) et Ludovic (face à Stéphane) s’imposent tous les 2 en 3 sets avec un 21/19 pour conclure et s’offrir un match retour. Et il leur faudra désormais se prévoir une belle puisque Mathieu prend sa revanche sur Ludovic en mettant à profit son expérience de vieux briscard. Après s’être arraché pour s’offrir le premier set 21/18, il gère le second set qu’il laisse à son adversaire (21/12) pour trouver un second 36ème souffle et s’imposer dans le 3ème 21/19 (décidément...). Bravo donc à l’autre vainqueur du jour et à l’ensemble des joueurs et joueuses de cette série qui se sont livrés de sacrés duels, Marion et Camille n’étant pas en reste et ne leur ayant pas facilité la tâche.
La série 3 se composait d’une simple poule de 3 opposant Kenzo, Hugo et Yannick. Hugo et Kenzo ouvraient le bal dans un match là aussi très serré où Kenzo fini par s’imposer au bout du suspens 19/21, 21/19 et 24/22. Match usant qui va profiter à Yannick qui s’imposera ensuite contre ses 2 adversaires du jour pour remporter la poule et donc la série.
Dans le même temps, en série 4, notre autre championne de France Hélène était opposée à Morgane et à… Cédric venu jouer le rôle de remplaçant pour dépanner au dernier moment (merci encore à lui). Dans le premier match Hélène s’impose contre Morgane et remporte donc le titre, les matchs de nos 2 protagonistes féminines contre Cédric ne comptant pas pour le classement final.
Les joueurs et joueuses de ces 2 dernières séries ont ensuite pu se croiser le temps de mixtes pour conclure cette matinée le temps que les autres séries arrivent à leur terme.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour avoir répondu présent et joué le jeu à l’occasion de cette première édition. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cette première, nous indiquer si vous souhaitez voir cette expérience reconduite et ce qui pourrait être éventuellement amélioré.
Écrire commentaire
VICE (mercredi, 07 mars 2018 19:56)
L'image d'un club se reflète dans son président !!
Bruno Travers (mardi, 13 mars 2018 18:40)
oui bon d'accord le president gagne mais il ne m'a pas dit que l'on jouait la finale...................alors evidemment c'est plus simple !!!!!!