L’équipe du Calvados avait rendez-vous ce week-end à Boulogne-Billancourt pour la phase qualificative du championnat de France Intercomités jeunes.
Au rayon ifois, Jolan a été retenu par l’encadrement pour défendre les couleurs du Calvados dans les rangs benjamins et déjà, premières félicitations à lui pour cela.
Au programme pour Jolan et ses équipiers, 3 rencontres qui les opposeront successivement aux Haut-de-Seine (Codep 92, les hôtes de la manifestation), aux voisins de la Seine-Maritime (Codep 76) et à l’Oise (Codep 60) pour terminer.
L’objectif minimum est de terminer à l'une des deux premières places pour accéder à la phase finale qui se déroulera plus tard dans la saison. Mais l’objectif recherché était bien évidement d’essayer de terminer premier pour se mettre dans les meilleures dispositions pour cette phase finale.
Le déroulement d’une rencontre intercomités consiste en une confrontation au meilleur de 15 matchs, ces 15 matchs étant répartis par catégories (Benjamins, Minimes, Cadets) et avec à jouer pour chacune de ces 3 catégories 1SH, 1SD, 1 DH, 1DD et 1 MX. Un même joueur ne pouvant pas jouer plus de 2 matchs par rencontre.
Samedi après-midi:
Première rencontre parfaitement maîtrisée face au 92 par la jeune garde calvadosienne et une victoire finale 11 à 4, l’équipe cédant des points en catégorie minimes (SD, DD et DMX) où les adversaires possèdent un niveau relevé et homogène et le DH Cadet. Le reste est gagné sans grande frayeur malgré quelques 3ème sets, mais tous bien gérés.
Seconde rencontre contre le 76 (malheureusement pour eux diminués par quelques forfaits de dernières minutes les empêchant par exemple d’aligner un DD Cadettes) et nouvelle victoire 12 à 3.
L’équipe laisse échapper le DMX minimes d’un rien (23-21) au 3ème set, le DH benjamin et le SH benjamin. Jolan qui n’avait pas été aligné sur la première rencontre a eu ici la lourde tâche d’affronter un joueur solide, avec de nombreux résultats aux niveaux régional et inter-régional. Et pour le coup, très bon match de Jolan qui a vendu chèrement sa peau contre un adversaire donné plus fort que lui. Il s’incline en 2 sets 21/13– 21/19 en ayant mené 19/16 dans le second, dommage ! Mais bravo à lui en tout cas pour le jeu proposé et l’envie montrée sur le terrain.
La première journée s’achève donc avec 2 victoires en poche sur des scores suffisamment larges pour envisager sereinement la suite de la compétition.
Dimanche matin : Dernière rencontre contre le 60 qui se termine par une nouvelle victoire 10 à 5 face à une équipe avec un bon niveau en benjamins. Le Calvados laisse ici en route le SH, le DH et le DMX chez ces benjamins ainsi que le DD minimes et le DH cadets. Cette fois-ci, notamment par ce qu’il a montré la veille, Jolan se retrouve associé à Valentin dans le DH benjamins face à une très bonne équipe. Malheureusement pour lui, nouvelle défaite mais au terme à nouveau d’un bon match de la paire Jolan/Valentin
Bilan : avec 3 victoires en 3 rencontres, le Calvados termine donc premier de cette poule de qualification et aura donc rendez-vous prochainement à Saint-Brieuc pour la phase finale.
Bravo donc à tous les jeunes de l’équipe pour leurs résultats et leur comportement sur et en dehors des terrains, ainsi qu’à Jérôme, William, Bertrand et David pour l’encadrement.
Concernant Jolan, malgré 2 défaites, il lui faut continuer dans la lignée de ce qu’il a montré ce week-end, probablement ses meilleurs matchs de sa saison, afin de s’appuyer sur cette nouvelle expérience engrangée pour poursuivre sa progression.
Merci aussi à Mathieu pour l’arbitrage, à Estelle et Natacha pour la logistique sur place. Merci également à Irène pour toute la logistique en amont, c’était parfait et au club de Boulogne-Billancourt qui a pu organiser cette manifestation dans de très bonnes conditions malgré un temps de préparation ultra-court suite au désistement du premier lieu retenu.
Écrire commentaire
Badmint'ifs (mercredi, 25 janvier 2017 18:06)
Avec la très grande collaboration de Yannick. Merci à lui !