Grande première pour 4 jeunes ifois (Juliette, Antoine, Matéo et Tom) qui découvraient la compétition à l’occasion de cette journée. Et dans ces cas-là, quoi de mieux que de la découvrir en équipe. Ils étaient également accompagnés par Emilien, autre représentant du club bien plus chevronné, dépannant au pied levé l’équipe de Bretteville-sur-Odon (LCBO) qui venait de voir certains de ses joueurs déclarer forfait au dernier moment. Sa participation a permis le maintien de cette équipe et donc de la poule de 3 assurant ainsi 2 rencontres à disputer pour chaque équipe.

Première rencontre : Falaise – Ifs
S’annonçant déséquilibrée pour nos novices qui devaient faire face à de jeunes adversaires un peu plus aguerris qu’eux, la rencontre se termine sur le score de 4-0 en faveur des locaux. Entrée en matière difficile qu’une petite poussée d’appréhension bien légitime n’a pas arrangé à l’amorce des rencontres. Mais avec le soutien de leurs partenaires et des parents sur le côté, nos jeunes ont réussi à se libérer au cours des matchs, les terminant tous bien mieux qu’ils ne les avaient commencé. De bonne augure pour la seconde rencontre. Tom s’incline en parvenant à bien mieux faire bouger son adversaire dans le second set. Idem pour Juliette qui est parvenue à bien mieux gérer la longueur du terrain. Tom et Matéo n’ont pas démérité en DH avec de très beaux points bien accrochés. Enfin Juliette et Antoine ont montré une belle solidarité face à des adversaires plus forts en arrachant eux aussi de très beaux points.
(Merci au passage aux jeunes joueurs de Falaise pour avoir pris en charge le scoring pendant les matchs et aidé nos jeunes parfois un peu perdus dans leur placement avec gentillesse et un état d’esprit remarquable).
Seconde rencontre : Ifs – Breteville-sur-Odon
Rencontre d’apparence plus équilibrée que la première, rien n’était pour autant gagné d’avance contre l’équipe du LCBO complétée par Emilien. En SH, encore un peu tendu en début de match, Matéo fini par se relâcher et parvient à s’en sortir en 2 sets, jouant parfaitement dans les espaces laissés vides par son adversaire et remporte ainsi sa toute première victoire « officielle ». Dans le même temps, il n’y a eu guère de place au doute pour Juliette et Tom qui gagnent en 2 sets bondissant littéralement dans tous les sens pour ramener le point à l’équipe, glanant eux aussi leur toute première victoire. L’expérience d’Emilien aide ensuite le LCBO à revenir à 2-1 après leur victoire en DH contre Antoine et Matéo qui se sont bien défendus malgré tout. La victoire ou le match nul se jouait donc sur le SD que Juliette a abordé extrêmement déterminée. Et Juliette n’a beau être au club que depuis un peu plus d’un an, elle a déjà bien assimilé l’une des philosophies officieuses de base de Badmint’ifs, à savoir « un match n’a d’intérêt que s’il se joue en 3 sets et à l’arrache, sinon ce n’est pas drôle ». Elle gagne ainsi le 1er set qu’elle domine tout du long mais avec malgré tout une belle remontée de Camille, son adversaire, en fin de manche : 21/18. Camille attaque fort le 2e set, creusant l’écart rapidement mais cette fois-ci, c’est Juliette qui entame une folle remontée en passant de 19-14 pour son adversaire à 19-20 pour elle. Cependant, Juliette ne parvient pas à conclure et Camille remporte ce set 23-21. Le 3e set est plus disputé et aucune joueuse ne se détache vraiment du fait notamment que les 2 commencent logiquement à montrer des signes de fatigue. Et à ce petit jeu, c’est Juliette qui va avoir juste ce qu’il faut de ressources en plus pour finalement s’imposer (à l’arrache donc !) 21/18 au 3e set. Elle valide donc ainsi la victoire de Ifs 3-1 ! Reste désormais à attendre la dernière rencontre pour connaitre le classement final.

Troisième rencontre : Falaise – LCBO
L’équipe d’Emilien ne part pas favorite mais compte sur lui pour poser des problèmes aux Falaisiens. Falaise commence par remporter le SD et le DMx mais Emilien parvient à relancer un peu le suspens en remportant un très beau match de simple en … 3 sets à l’arrache, 21-19 au 3e set évidement (du made in Ifs dans le texte !). Face à un adversaire gaucher et très mobile, Emilien a réussi à se détacher juste ce qu’il fallait sur la fin en parvenant à obtenir de très bons décalages grâce au travail de sape orchestré sur les 3 sets à faire courir son adversaire sur tout le terrain. Une très belle victoire ! Là aussi donc le résultat se joue sur le dernier match, à savoir le DH. Mais malheureusement pour lui et son équipe d’un jour, Emilien et son partenaire finissent par céder et Falaise gagne donc la rencontre 3-1.
Bilan de la journée :
Au final, Ifs finit donc deuxième de la compétition avec 1 victoire et 1 défaite, derrière Falaise et devant Emilien et le LCBO. Nos 5 benjamins se sont donc vraiment bien débrouillés lors de cette journée et cela a été un réel plaisir de les voir se battre sur les terrains avec autant d’envie. Un grand bravo à eux. La médaille d’argent en poche, on imagine sans mal que le retour vers Ifs à dû être plus bruyant que l’aller !
Écrire commentaire