Ce dimanche, les poussins jouaient à Saint Pierre sur Dives tandis que les minimes et cadets se déplaçaient à Lisieux.
En voici un petit résumé :
Les poussins

En double homme, Emilien et Jolan, dans une poule de 4, gagnent leur deux premiers matchs en deux sets mais perdent le dernier en trois sets contre une paire de Livarot ce qui les fait donc finir deuxième de leur poule.
Ils gagnent alors leur demie contre les frères Lesecq (Livarot) en deux sets.
En finale, après avoir été menés 5-10 au premier set, ils ont viré en tête à la pause et n'ont pas lâché les efforts pour remporter le premier set ainsi que le second ce qui leur permet alors de remporter le tournoi. C'est une première victoire ifoise dans cette catégorie d'âge et nous sommes fiers d'eux. La relève est en marche.
FELICITATIONS les petits poussins !
Les minimes

Marie et Camille étaient associées pour la première fois en double dame dans une compétition. Elles se sont retrouvées dans une poule unique de 5 équipes directement en série A.
Match n°1 contre une équipe de Saint Pierre perdu sèchement 21/12 21/10. Elles se sont beaucoup trop tendues et crispées pour jouer leur jeu et obtenir un meilleur résultat.
Match n°2 contre une équipe de Moyaux qu'on peut qualifier de match serré ou même encore de "match arrrgh..." ou alors de "match au bord de la crise cardiaque" par les parents des deux joueuses présents. en effet, victoire en 2 sets mais pourquoi faire simple alors que c'est tellement plus amusant d ejouer avec les nerfs des supporters : 27/25 - 28/26 avec dans les deux cas 6 ou 7 volants de sets/match avant de parvenir à conclure. Mais le match est gagné et c'est là le plus important.
Matchs 3 et 4 contre les deux équipes les plus fortes de la poule (Bavent/St-Aubin et Dives) et même si elles sont chèrement vendu leur peau, ce sont deux nouvelles défaites logiques 21/12-21/9 et 21/6-21/6.
Au final, elle se classent 4ème sur 5 mais avec de bonnes choses dans leu jeu et surtout qu'elles continuent à s'amuser sur un terrain. Les choses finiront pas se mettre en place naturellement, il n'y a aucun doute là-dessus, nous avons là deux jeunes joueuses d'avenir.
Les cadets

En double dame, Clélia et Emmanuelle se sont retrouvées dans une poule unique de 4 équipes.
Premier match et première victoire contre St-Aubin en 3 sets 22/20 - 15/21 (après un petit passage de déconcentration fatal) et 21/12 dans le dernier set.
Le second match contre une équipe de Caen se conclut également par une victoire en 2 sets cette fois-ci 21/18-21/13.
Le dernier match les opposait à une équipe de Saint-André, elle aussi sortie vainqueur de leurs deux premiers matchs.
Ce match était donc décisif pour le gain du tournoi.
Après un premier set très disputé, Clélia et Gwenaëlle cède sur la fin et laisse filer le premier set sur le score de 21/17. Malheureusement pour elles, en partie émoussées par leur marathon de la journée (elles ont également disputé le double mixte plus tôt dans la journée), elles ne parviennent pas à rester au contact en début de second set et encaisse un 11/4 qu'elles ne seront pas en mesure de remonter. 21/12 pour le score final et une seconde place très encourageante pour la suite.
Quelques notions tactiques à travailler et elles aussi auront de belles dispositions à faire valoir par la suite (leur défense, la présence et les interceptions au filet notamment).
En double homme, trois équipes engagées

En série A, Hugo et Mathieu.
Le premier match les opposait à une équipe de Saint-Pierre qu'il gagne en deux sets 21/18 - 21/16.
Ils perdent en revanche le second match contre les têtes de série n°1 en deux sets 21/18 - 21/12. Comme pour les filles, le premier set est accroché et ils ne cèdent que sur la fin avant de laisser filer un écart au début du second set qu'ils ne pourront pas non plus remonter. Ce match reste frustrant pour nos deux joueurs qui avaient pourtant les moyens de faire mieux mais qui auront commis trop de fautes directes.
La demi-finale les oppose à l'un de leurs anciens équipiers, aujourd'hui à Caen. Et malheureusement, nouvelle défaite frustrante 21/18-21/18 avec encore trop de fautes commises.
En résumé, même si ces défaites ont eu lieu face à de bonnes équipes, il y avait malgré tout la place pour faire mieux.
Comme pour leurs partenaires de mixte Gwenaëlle et Clélia, ce sont avant tout des aspects tactiques qui seront à travailler et notamment les variations de rythme dans le jeu.

En série B, Aimé et Romain
Première association entre ces deux cadets et résultats satisfaisants et très encourageants.
Premier match et première victoire contre une équipe de Lisieux. Match disputé mais maitrisé par nos ifois et victoire en deux sets 21/14 - 21/17.
Second match contre les têtes de série 2 du tournoi de Saint-Aubin. A nouveau un match très disputé mais cette fois-ci une défaite en deux sets 24/22 - 21/17 sur quelques erreurs en fin de sets. Cela reste un très bon match tout de même.
Demi-finale contre les têts de série 1, issues également de Saint-aubin. A nouveau un très bon match qui ne se joue pas à grand choses : défaite 22/20 - 16/21 - 21/14. Regrets, regrets ...
Oui, forcément pour nos deux joueurs car ils n'étaient vraiment pas loin de réussir leur coup pour leur premier tournoi avec un Aimé qui a très bien assuré dans son rôle "d'ancien" pour driver Romain qui lui est clairement en plein progrès.

En série B, première année de bad et première compétition pour Théo et Gabriel.
Comme souvent dans ces cas là (ce ne sont pas les premiers ni les derniers), la tension a pris le pas sur la qualité de leur jeu.
Deux défaites lors de leurs deux matchs de poule contre la tête de série n°1 (St-Aubin) et une équipe de Caen sur des scores analogues 21/13 - 21/09 et 21/14 - 21/08.
Ils repartent un peu frustrés de leur journée mais qu'ils ne s'inquiètent pas, nous savons qu'ils valent plus que ce qu'ils ont montré dimanche. Il leur faudra juste trouver du relâchement la prochaine fois.
En double mixte
Clélia/Hugo et Gwénaëlle/Mathieu restaient sur un doublé ifois en série B lors du précédent TCJ. Cette fois, ils se retrouvaient "promus" en série A avec forcément des adversaires plus coriaces.

Gwenaëlle et Mathieu ne parviennent à jouer que par séquence sur leurs deux matchs de poule et s'inclinent deux fois en deux sets sur les scores de 21/13 - 21/16 (contre Caen) et 21/10 - 21/13 (contre Dives). Les scores ne reflètent toutefois pas spécialement l'écart de niveau entre notre équipe et leurs adversaires car, avec plus de constance dans leur jeu, cela aurait pu être bien plus serré, voir connaître meilleur sort.

Clélia et Hugo quant à eux débutent par deux belles victoires en poule : 21/12 - 21/15 contre St-Aubin et 21/10-18/21-21/14 contre Caen.
Ils affrontent en 1/2 la paire de Caen tombeuse de Gwénaëlle/Mathieu en poule. Et, à nouveau pour des représentants d'Ifs, le premier set est très serré avec une défaite en prolongation 23/21 suivie de la perte du second set et donc du match 21/15.
Petite déception sur ce match pour nos deux joueurs mais qui restent tout de même sur un bon tournoi pour leur première en série A.
Comme pour les DD et le DH, ce sont avant tout les aspects tactiques qu'il faudra travailler pour profiter au maximum de la très bonne présence à la finition de Gwénaëlle et Clélia.
Bon résultats d'ensemble des ifois à Lisieux donc même si pas de victoire finale cette fois-ci avec quelques défaites qui ne se sont jouées à pas grand chose.
On croirait voir les résultats des adultes, c'est dire...
Écrire commentaire
badmintifs (lundi, 08 décembre 2014 23:12)
Résumés écrits par Steven pour les poussins et par Yannick pour les minimes et cadets. Merci à eux !
Yan (mardi, 09 décembre 2014 12:53)
Félicitations à Jolan et Emilien et à nouveau bravo aux jeunes présents à Lisieux qui ont fait de bons matchs.
Benoît (jeudi, 11 décembre 2014 20:09)
Waoooouuuhh les warriors poussins !!!! Bravo aux autres catégories aussi ! Un beau week-end pour l'école de bad !
Et que les victoires continuent...