L'heure de vérité (suite... et fin)

La journée de classement a livré son verdict. Toutes les équipes Ifoises resteront dans leur division la saison prochaine. C’est donc une grande satisfaction, notamment pour la départementale 1 qui en remportant sa première rencontre de la saison, a assuré son maintien. Notre président avait pour l’occasion fait le déplacement, signifiant l’objectif prioritaire de cette fameuse journée. Fameuse à Ifs, avec la belle performance de la Régionale qui inflige une sévère défaite à Condé-sur-Sarthe (7-1), rude adversaire invaincu cette saison. Fameuse aussi par l’esprit de convivialité que l’on a pu constater lors d’un pique-nique commun. Bref compte-rendu de la journée...
Régionale 2 : l'équipe 1 termine troisième
Romain et ses troupes étaient opposés aux favoris de la journée, Tourlaville. Face à une équipe invaincue cette saison, comptant pas moins de 4 joueurs classés B dont l'un des grands espoirs bas-normands (Antoine Lepareur, Cadet première année et déjà virtuel B2 en simple), la tâche s'avérait pour le moins… ardue.
Consciente de la supériorité technique et physique de l'adversaire du jour, l'équipe 1 jouait son va-tout en misant sur l'aspect tactique pour perturber l'adversaire. Tandis que les tourlavillais entamaient comme un seul homme un échauffement physique tout autant consciencieux qu'exemplaire, Badmint'Ifs s'employait de son côté à un échauffement cérébral collectif et une préparation mentale de groupe, le tout dans la bonne humeur (photos à l'appui).
Et tenez-vous bien… le miracle ne se produisit pas ! Battue 1-7, l'équipe 1 a souffert et a souvent cherché en vain la solution contre des adversaires incontestablement supérieurs.
Elle peut toutefois s'enorgueillir d'avoir remporté le double dames et de ne s'incliner qu'au troisième set dans le simple homme 1, le simple homme 2 et le mixte 2.
A l'issue des cette première rencontre, les quatre équipes en compétition profitaient du climat estival pour partager un pique-nique convivial dans le cadre bucolique offert par les abords du gymnase Senghor.
Dans la petite finale déterminant les troisième et quatrième places de la division, les ifois retrouvaient l'équipe première de Condé-sur-Sarthe, une bonne connaissance qui les avait devancés au classement lors de la phase de poule au profit d'une victoire (6-2) lors du match aller et d'un match nul lors du match retour (4-4).
L'équipe 1 a saisi l'occasion de prendre sa revanche, et de belle façon, puisqu'elle subtilisera la troisième place de la division sur une victoire nette 7-1 sur son adversaire, il est vrai privé de deux de ses titulaires de début de saison.

L'équipe 1 ignore pour l'heure dans quelle division elle évoluera la saison prochaine, mais est parée à toute éventualité. La ligue de Basse-Normandie travaille en effet sur une réorganisation du championnat.
Départementale 1 : Mission accomplie

Notre Président-cosmonaute, qui s'était saisi de l'impérieuse mission de guider l'équipe 2 vers le maintien dans sa division malgré une saison difficile où elle n'aura connu que la défaite dans sa poule, atterrit en héros au gymnase Senghor durant le pique-nique.
Il pouvait officialiser la bonne nouvelle : son équipe s'était brillamment défaite de Saint-André-sur-Orne sur le score de 5-2 (avec notamment une performance d'Anicet vainqueur du simple homme 1 contre un C4) lors de la première rencontre.
La défaite 5-2 contre Epron lors de la finale apparaissait anecdotique, la victoire en demi-finale garantissant en théorie le maintien de l'équipe 2 dans la première division du championnat départemental.
Départementale 2 : sans enjeu
L'équipe 3 jouait cette journée de classement dans la sérénité totale : qualifiée en poule centrale, elle était assurée de se maintenir en division 2 du championnat départemental quelle que fut l'issue des rencontres qu'elle avait à disputer. Victime de quelques désistements, mais renforcée par la participation du revenant Jean-Christophe, les ifois pouvait compter sur son capitaine David "Dugenou", revenu aux commandes et apte à jouer malgré une appréhension naturelle eu égard à sa récente blessure.
La première rencontre se soldait par une défaite 5-2 contre Moyaux, vite effacée par une nouvelle victoire 4-2 contre Ouistreham, équipe rencontrée 3 fois dans cette saison (2 victoires, 1 défaite).
L'équipe 3 termine donc à la 7ème place (sur 12) de cette division dans laquelle elle devrait encore évoluer la saison prochaine.
Départementale 3 : pas d'accession
L'excellente saison de la jeune équipe de départementale 3 lui ouvrait les portes des paly-off et une belle occasion de se mêler à la bataille pour l'accession à la division supérieure.
Elle héritait toutefois d'un sérieux client en guise d'adversaire pour la demi-finale, Bretteville-sur-Odon, dont l'effectif compte des joueurs expérimentés évoluant deux divisions au-dessus les saisons précédentes. Comble de malchance, Perrine se blessait au cours de sa rencontre de Double Dames. L'équipe 4 devait s'incliner logiquement 7-0 et abandonnait par conséquent tout espoir de montée.
Dans la rencontre suivante contre Livarot, la rencontre fut plus équilibrée mais perdue 3-4.
Ces deux défaites ne doivent pas masquer l'excellente saison effectuée par cette équipe enthousiaste qui découvrait le championnat par équipe à l'occasion de cette saison. La qualification pour les play-off était largement méritée au regard de la progression de l'équipe tout au long de la saison, mais l'équipe a du s'incliner logiquement contre des adversaires plus expérimentés et bien mieux classés. Ce n'est que partie remise, et gageons que l'expérience acquise ce dimanche bénéficiera aux joueurs ifois dès la saison prochaine dans cette même division.
Écrire commentaire
CC (jeudi, 22 mai 2014 13:43)
Excellentissimes : résultats, rapports humains et autres, commentaires...toutyest. Bref, continuez Badmint'ifs a trouvé sa voix
badmintifs (jeudi, 22 mai 2014 13:46)
Merci à Christian pour les photos, l'introduction de l'article... et le commentaire !
Mum Tacha blonde un jour blonde toujours (dimanche, 25 mai 2014 11:50)
Puisque les nombreux cierges déposés à Lisieux au cours de la saison n'ont servis à rien, je me suis dit qu'un petit détour par VilleDIEU quelques minutes avant d'en découdre pourrait nous porter chance :) .....et ça a marché!!!! Youpiiiiiiiiiiii :D
Moralité : Tous les chemins mènent vers la victoire!!!! :p
romain (lundi, 26 mai 2014 03:01)
Pré nationale pour la saison prochaine
Stéphane (lundi, 26 mai 2014 11:46)
Super nouvelle sportive...yapuka
Romain, ça t'empêche de dormir (blogger à 3h du mat quand même) ou tu travailles déjà au recrutement, notamment de joueuses et d'un JA.
Yan (lundi, 26 mai 2014 12:03)
Le JA, ça va être problématique cette histoire...
CC (mardi, 27 mai 2014 16:11)
Faut voir, çà coûte combien un JA ?
Y a des clubs qui en ont plusieurs....dans l'Orne
Le budget a une ligne frais kms peu utilisée