Championnat par équipe

Globalement positif

L'avant-dernière journée du championnat régulier vient de s'achever. Elle confirme les tendances entrevues lors de la journée précédente :

  • L'équipe 1 (régionale 2) semble un peu moins fringante qu'en début de saison mais assure l'essentiel pour se stabiliser au classement.
  • L'équipe 2 (départementale 1) peine à inverser la tendance et a pour objectif désormais de sauver sa saison lors des play-downs.
  • L'équipe 3 fait sa place dans le ventre mou du championnat.
  • L'équipe 4 est en pleine confiance, progresse vite et se prend à rêver de play-offs.
  • L'équipe 5 (Challenge Hommes) ne démérite pas mais éprouve des difficultés à s'imposer dans cette poule au niveau relevé.

Avec quatre victoires, deux matchs nuls et trois défaites, le bilan de la journée semble mitigé, mais à y regarder de plus près, la situation au classement de certaines équipes est de nature à appréhender la dernière journée avec sérénité. Le détail de la journée équipe par équipe...

Pour voir le classement des équipes, cliquer ici.

Régionale 2 : un match nul, des bananes et une victoire

L'équipe première se rendait de bon matin dans le gymnase falaisien, armée de ses meilleures raquettes et d'un impressionnant stock de bananes, qui - faut-il le rappeler - constitue l'atout nutritionnel numéro 1 de tout sportif éclairé : calorique juste ce qu'il faut, riche en vitamines et minéraux (magnésium et potassium notamment) et très digeste, elle présente l'avantage de reconstituer rapidement les stocks d'énergie.

Cela n'aura toutefois pas suffi contre des falaisiens pourtant défaits 5-3 au match aller, mais qui parviendront à arracher le nul sur ce match retour (4-4).

L'équipe 1 parviendra à se remobiliser rapidement dans la seconde rencontre de la journée pour s'imposer logiquement face au dernier du classement, Saint-Georges-des-Groseillers, sur le score de 6-2.

Ces quatre nouveaux points acquis confortent sa très bonne deuxième place au classement. Espérons qu'à l'issue de la prochaine journée, cette place qualificative pour les play-off sera toujours d'actualité... Rêvons à une accession en Régionale 1 !

Départementale 1 : deux défaites

Pas de grasse-matinée dominicale pour Steven et ses troupes qui avaient rendez-vous très tôt à Lisieux pour affronter Bretteville-sur-Odon et Epron.

Malgré le renfort d'Alessandro, l'équipe 2 ne parviendra pas à arracher sa première victoire de la saison. D'abord opposée  à une équipe de Bretteville-sur-Odon devant se passer de quelques-uns de ses  titulaires habituels partis prêter main forte à l'équipe de régionale 1, les ifois finiront par s'incliner 5-2.

Ils chuteront également face à Epron sur le même score que le match aller (1-6).

Dans une poule au niveau relevé, l'équipe 2 ne peut désormais espérer mieux que la dernière place du classement. La journée de classement (au cours de laquelle elle disputera les play-down) sera le dernier espoir pour elle de se maintenir dans cette division.

Départementale 2 : La revanche

Le capitaine David, malgré une blessure au genou, répondait présent pour assurer les tâches administratives et de coaching dévolues au capitanat, et dont il s'acquitta avec brio.

Dans son gymnase ifois, l'équipe 3 recevait Ouistreham, ancien pensionnaire du niveau supérieur et comptant quelques joueuses et joueurs d'expérience dans son effectif. Battue à l'aller par cette même formation sur le score de 5-2, elle avait pour ambition de prendre sa revanche et s'éloigner du même coup des deux dernières places du classement synonymes de play-down.

Ce fut chose faite et de belle manière, puisqu'elle s'est imposée 5-2 (revanche parfaite), passant même tout près du 6-1 avec un simple homme 1 héroïque joué par Stéphane face à un adversaire classé C4, perdu sur le score  de 30-29/20-22/13-21.

L'équipe 3 occupe le milieu du classement (4ème) avec un écart se creusant sur les deux derniers. Le capitaine "Dugenou" est satisfait, ainsi que l'ensemble des coéquipiers puisque chacun peut être gratifié d'au moins une victoire sur cette rencontre.

Départementale 3 : de la progression naît l'ambition

Capitaine ou gourou notre président ? Investi en début de saison du poste de capitaine d'une toute nouvelle équipe de championnat, puis sélectionnant un groupe de joueurs et joueuses prometteurs, découvrant à peine la compétition mais en pleine progression, il parvient à hisser progressivement son équipe vers le haut du classement.

L'équipe en question, construite autour d'un noyau de jeunes joueurs enthousiastes et motivés, connaît une évolution ascendante qui ne se dément pas.

Les joueurs ifois se rendaient ce dimanche à Epron pour confirmer leur bonne forme actuelle. C'est sur un score sans appel de 7-0 qu'ils se défaisaient dans un premier temps de leur adversaire falaisien. Puis, confrontée à Saint-André-sur-Orne, l'équipe 4 l'emportait in extremis 4-3 face au leader de la poule, lui infligeant là sa première défaite de la saison.

Avec ces 8 nouveaux points glanés, elle conforte non seulement sa deuxième place, mais se rapproche à seulement deux points de son adversaire du jour... en embuscade ! Alors que se concrétise la possibilité de participer aux play-offs, quelles sont les ambitions de cette équipe de choc ?

Challenge Hommes : un match nul et une défaite

Comme son homologue de départementale 2, l'équipe 5 ifoise du Challenge Homme jouait ses rencontres à domicile pour cette journée de championnat.

Plus à son aise en double homme qu'en simple, les partenaires du capitaine Nicolas ne parviendront pas à faire mieux que match nul (3-3) contre l'équipe 4 de Saint-Aubin-sur-Mer.

L'adversaire de la rencontre suivante, l'équipe 5 de Dives-sur-Mer, compte de nombreux joueurs expérimentés qui s'imposeront logiquement sur le score de 4-2.

L'équipe 5 occupe la septième et dernière place du classement.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    cc (mercredi, 26 février 2014 20:18)

    Bravo aux reportages, dignes d'un Roger Couderc au meilleur de sa forme. Le Bad a trouvé en Vincent sa Voix

  • #2

    corinne (jeudi, 27 février 2014 08:27)

    SUPER SUPER !!!! excellent article faisant le lien avec tous les compétiteurs et leur journée de championnat...et Vincent quel humour....

  • #3

    Stephane P (jeudi, 27 février 2014 09:02)

    très beau travail, les différents retours sur nos championnats respectifs sont de bons moyens d'attirer de nouveaux talents dans nos équipes à l'image de la D3. Super !!!!!

  • #4

    Vincent "Couderc" (jeudi, 27 février 2014 22:11)

    Merci !

  • #5

    Le Gourou (samedi, 01 mars 2014 09:57)

    Bravo encore Vincent !